Les Voiles Écarlates ont 20 ans !

Lundi 24 avril 2017

Dans deux mois, jour pour jour, notre association Les Voiles Ecarlates fêtera ses 20 ans 

d’Ici là, nous nous proposons de retrouver régulièrement sur cette page, les temps forts qui sont venus marquer ces vingt années d’engagement associatif et aussi quelques photos, documents et témoignages, autant de souvenirs bien ancrés dans la mémoire de notre association.

VE20ANS DSCN9287

 Parrainage de Christophe Auguin

trombi-3-christophe-auguin

Christophe Auguin

1997 naissance de l’association. Cette année là, Christophe Auguin, navigateur Granvillais et skipper de Geodis, remporte une édition particulièrement éprouvante du Vendée Globe. Il acceptera de devenir le parrain de l’association.

VE20ANS ch auguin

Néréïdes

numérisation0003

La barque chalutière Nereïdes qui faisait partie de la flotille des Voiles Ecarlates dans ses premières années, appartient actuellement à l’association Amarrage qui a procédé il y a une semaine à la première grande sortie à la mer du bateau après six années de restauration.

Néreïdes, construite à Grandcamp, ne manquera pas un jour ou l’autre de croiser la Croix du Sud III et cette dernière saluera la barque normande, de quatre ans son ainée…

342 sortie de la Néréïdes.JPG

La Manche Libre  – Cherbourg – édition du 6 mai 2017

 

Néréïdes II et Croix du Sud II

Au début des années 2000,  la flotille des Voiles Ecarlates était notamment composée de Néréïdes II et Croix du Sud II

La Néréïdes II était une vaquelotte du Cotentin de 1934 immatriculée CH 273544 et la Croix du Sud II un ketch de type Ondine de 1966.

CDSI et CDSII

Cette photo a été tirée en un exemplaire grand format qui est actuellement au local de l’association rue Victor Grignard à Cherbourg.

La Néréïdes II sera sortie de la flotte à la fin de l’année 2005, la Croix du Sud II y sera restée de mars 2002 à mars 2010.

La Croix du Sud II appartenant à Alain Boutry a notamment accompagné la Croix du Sud III au 8ème grand rassemblement international des Old Gaffers qui s’est déroulé du 10 au 12 août 2007 à Saint Malo. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Samedi 24 juin 2017

notre association Les Voiles Écarlates a fêté son vingtième anniversaire à la salle du Maupas.

Créées par Alain Perrine en 1997, parrainées par le navigateur Granvillais Christophe Auguin, les Voiles Écarlates ont tracé leur route contre vents et marées. En 2000, au salon nautique, Gérard Bourdet devenu alors son président rencontre Alain Boutry qui deviendra le mécène grâce auquel la flottille de l’association se développera avec notamment une première restauration de l’ancien dundee langoustier de 1934 Croix du Sud III.

« Je veux remercier chaleureusement et rendre hommage à tous ceux qui ont fait naviguer Croix du Sud III et Vieux Copain et ont travaillé avec cœur et courage à leur entretien. » écrivait Alain Boutry quelques jours avant son décès survenu le 20 juin.

Jeunes délinquants, patients atteints de maladies mentales, mères adolescentes, malades vivant avec le sida, enfants défavorisés, détenus en fin de peine, tous ont embarqué au cours de ces années et ont pu bénéficier des bienfaits de « la mer éducatrice » comme le souligne Gérard.

Publicités