La Croix du Sud III

Croix du Sud III

Croix du Sud III dundee langoustier de Camaret, ici au large de St Vaast la Hougue

Bateau ayant appartenu dans un premier temps à la ville de Cherbourg-Octeville et récemment racheté par l’association pour un euro symbolique

Dundee langoustier de Camaret construit en 1934. Après de longues années à faire la pêche, il a été racheté par le Commandant Hourrière, dernier Cap-Hornier à la voile. Il a ensuite été de nouveau racheté par M. Alain Boutry qui l’a utilisé à titre personnel.

En 2000, M. Boutry le confie à l’association Les Voiles Ecarlates et nomme le président, Gérard Bourdet, patron de bord.

En Septembre 2003, le Conseil Municipal de Cherbourg-Octeville a voté l’achat de Croix du Sud III, la mise à disposition de l’association et a nommé son président patron du bateau.
Le 20 Octobre 2003, Croix du Sud III a été entièrement réparé. Ces travaux indispensables ont permis de sauver le navire, témoin rare de la pêche à la langouste au début du siècle dernier.
La cérémonie officielle de prise de commandement  a eu lieu le samedi 22 Novembre 2003 à 17 heures 30 à l’occasion de la fête du Terroir. Bernard Cazeneuve, maire de Cherbourg-Octeville , a remis à Gérard Bourdet sa lettre de commandement.

En mars 2004, tous les travaux d’électricité 220V et 12V sont terminés.
La ville de Cherbourg-Octeville fait réaliser par la voilerie Cousin un foc, une trinquette et quatre taux et quatre jupes de protection des pares battages.
Croix du Sud III  fait sa première représentation officielle hors de Cherbourg-Octeville en Juillet 2004 lors des fêtes maritimes de Brest et Douarnenez.

En dehors de son rôle d’ambassadeur de la ville, il continuera à embarquer des publics en difficulté conformément aux objectifs de l’association . Il embarquera gratuitement les habitants de la région et d’ailleurs lors des fêtes nautiques organisées à Cherbourg-Octeville.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur : 11 mètres (coque) 17 mètres hors tout
  • Largeur : 3.80 mètres
  • Jauge brute : 12 Tx
  • Gréement : aurique comportant foc, clin-foc, trinquette, misaine et flèche, artimon et flèche
  • Moteur : diesel 100 CV Baudouin
  • Habitabilité : 7 couchettes

Le bateau est armé en 4ème catégorie et dispose d’un canot de survie et des équipements électroniques de rigueur (radar, GPS, sondeur, VHF et radio téléphone, etc).

A ce jour, la Croix du Sud III subit une nouvelle restauration. Après la réfection de sa coque entreprise par le chantier Bernard de Saint Vaast la Hougue, elle est actuellement amarrée au port de l’Epi à Cherbourg-Octeville où elle se trouve en achèvement à flot afin de reprendre son service à la mer au début de l’année 2016. L’aventure continue !

Publicités